Dans une note de réflexion dédiée au risque comportemental des investisseurs[1] publiée sur le site de la société Allianz, nous lisons l’assertion suivante : « Les anomalies comportementales sont un fondement essentiel de la gestion active. Seuls ceux qui croient en la rationalité absolue des marchés et qui estiment que les cours intègrent de manière objective toute l’information disponible peuvent se fier à la gestion passive, qui consiste à investir aveuglément dans les indices. »
Nous avons l’habitude de lire ce genre de raccourci pour justifier la gestion active mais ces quelques lignes sont plutôt un résumé de beaucoup de confusion laissant la porte ouverte à des arguments non justifiés. Pourquoi ?
Tout d’abord, il convient de définir à quelle notion d’efficience des marchés il est fait référence. Il faut ensuite faire le lien entre l’efficience et les gestions active et passive. Enfin, revenir sur la véracité du propos suivant : les « anomalies comportementales » peuvent être le « fondement essentiel de la gestion active ». Télécharger la note complète
[1] https://fr.allianzgi.com/fr-fr/nos-publications/finance-comportementale/le-risque-comportemental-surpassez-vous-janvier-2016, page 5.