La gestion smart bêta ou le chant des Sirènes

La gestion smart bêta s’est beaucoup développée ces dernières années et a largement été mise en avant par les sociétés de gestion. Cette dernière est susceptible d’affecter en profondeur le marché de l’investissement et plus particulièrement celui de la gestion active. Pour Kahn et Lemmon[2], cette gestion serait une innovation disruptive[3] dans la gestion de portefeuille.  Leur prédiction est que la gestion active va se séparer en deux volets. D’un côté, les produits smart bêta qui seront commercialisés avec des frais relativement faibles et de l’autre côté, la gestion de pur alpha avec des frais plus élevés. Pour Malkiel[4], la gestion smart bêta relève surtout du smart marketing. Exposer un portefeuille à certains facteurs de risque dans l’espoir de dégager un surplus de rentabilité par rapport aux indices standards n’a en effet, selon lui, rien de nouveau. Pour Asness et Liew de la société AQR, il s’agit juste du re-packaging d’une approche de la gestion quantitative[5]. Que faut-il en penser ? Télécharger la note complète

[1] Ce titre fait référence à l’article de Asness C., 2016, « The Siren song of factor timing aka smart beta timing, aka style timing », Journal of Portfolio Management, vol. 45, N°2, dans lequel l’auteur émet des doutes sur la capacité des gérants à faire du market-timing sur les facteurs de risque.

[2] Khan R., et M. Lemmon, 2016, « The asset manager’s dilemma: How smart beta is disrupting the investment management industry », Financial Analyst Journal, vol. 72, N°1, p. 15-20.

[3] Une innovation disruptive conduit à la création de nouveaux marchés. Il ne s’agit pas de répondre à la demande d’un client mais à ses besoins, qu’ils soient exprimés ou pas. Dans le cas présent, il s’agirait de satisfaire au besoin profond qu’a l’investisseur d’avoir une performance supérieure à celle des marchés telle qu’il la perçoit à travers les indices.

[4] Malkiel B., 2014, « Is smart beta really smart? », Journal of Portfolio Management, N° spécial 40ème anniversaire.

[5] https://www.aqr.com/Insights/Perspectives/Smart-Beta-Not-New-Not-Beta-Still-Awesome.